Le président américain Donald Trump a signé un décret suspendant temporairement tous les programmes d’aide étrangère américains pendant 90 jours, en attendant un examen de leur compatibilité avec ses objectifs politiques.
On ne sait pas encore exactement quelle sera l’ampleur de l’aide initialement affectée, étant donné que le financement de nombreux programmes a déjà été alloué par le Congrès et doit être déboursé, s’il n’est pas déjà effectué.
Le décret, l’un des nombreux signés par Trump le premier jour de son mandat, stipule que « le secteur de l’aide étrangère et la structure bureaucratique qui lui est associée ne sont pas alignés sur les intérêts américains et vont souvent à l’encontre des valeurs américaines ».
Elle a également noté que cette aide « contribue à la déstabilisation de la paix mondiale en promouvant dans les pays étrangers des idées qui sont en opposition directe avec des relations intérieures et extérieures harmonieuses et stables entre les nations ».
Trump a annoncé qu’« aucune aide étrangère américaine ne sera déboursée d’une manière qui ne soit pas pleinement conforme à la politique étrangère du président des États-Unis ».