Le cinquième sommet Golfe-États-Unis s’ouvre aujourd’hui, mercredi, à Riyad, la capitale saoudienne, en présence du président américain Donald Trump et des dirigeants et représentants des États membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG). Ce sommet s’inscrit dans le cadre de la tournée régionale du président Trump, qui inclut également le Qatar et les Émirats arabes unis, et vise à renforcer la coopération stratégique entre les États-Unis et les pays du Golfe dans des domaines tels que la sécurité, l’économie et l’énergie.
Le sommet devrait aborder des questions régionales et internationales clés, notamment l’évolution de la situation au Moyen-Orient, la coopération en matière de défense et les investissements mutuels. D’importants accords économiques entre Washington et Riyad devraient également être signés lors de la visite actuelle de Trump.
Ce sommet s’inscrit dans la continuité d’une série de rencontres précédentes entre les pays du Golfe et les États-Unis, qui ont débuté à Camp David aux États-Unis et se sont poursuivies à Riyad, reflétant la profondeur des relations entre les deux parties.